Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Silicon Valley Bank, Crédit Suisse : votre épargne est-elle protégée en cas de crise financière grave ?
information fournie par Mingzi 20/03/2023 à 13:23

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Silicon Valley Bank, Crédit Suisse … En quelques jours quatre banques ont dû être secourues en urgence par leurs banques centrales, faisant ressurgir le spectre de la crise financière de 2008. Faut-il craindre une nouvelle crise mondiale ? Votre épargne serait-elle protégée en cas de crise majeure ?

En quelques jours seulement quatre banques ont dû être secourues en urgence par leurs banques centrales. Trois d'entre elles sont des banques de petite taille situées aux Etats-Unis : la Silicon Valley Bank (SVB), la Signature Bank et la First Republic Bank. La quatrième est le Crédit Suisse, une banque suisse qui fait partie des 30 banques au niveau mondial considérées trop grosses pour qu'on les laisse faire faillite (« too big to fail »). L'action Crédit Suisse a perdu 24 % en une journée, entrainant avec elle la dégringolade de valeurs bancaires de premier plan (Société Générale, BNP Paribas …). Cette nervosité des marchés financiers s'explique par le spectre de la crise financière de 2008 et les risques possibles de contagion à tout le système bancaire.

Y a-t-il un risque de crise financière majeure ?

Il y a quinze ans, la faillite de quatre établissements bancaires américains et anglais de taille moyenne avaient entrainé la chute de plusieurs grandes banques, parmi lesquelles Lehman Brothers, et provoqué la crise financière mondiale de 2008.

Faut-il à nouveau craindre une crise d'envergure ? Le président de la Fédération bancaire française, Philippe Brassac, a assuré ce samedi 18 mars sur France Inter qu'il n'y avait pas de risque à ce stade. « Il n'y a aucun risque parce qu'il n'y a aucun mécanisme de contagion possible entre les événements que nous constatons et les banques françaises », a-t-il déclaré. « Les banques françaises sont très solides du fait de la régulation » et « il n'y a pas de mécanisme, comme il pouvait y en avoir dans le passé, de propagation ».

Multiplication des « stress-test », renforcement de l'exigence des niveaux de fonds propres et des ratios de liquidité … les mesures prises au lendemain de la crise de 2008 ont permis de consolider le secteur bancaire afin d'éviter de nouvelles crises.

Quelle protection de l'épargne des Français en cas de crise financière grave ?

Que se passerait-il pour l'épargne des Français si une crise financière grave se produisait ?

En cas de faillite d'un établissement bancaire ou financier en France, les clients pourraient faire jouer le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). Le FGDR a été créé en 1999 dans l'objectif est de protéger les avoirs des clients, de les indemniser et ainsi préserver la stabilité du système financier. Le FGDR dispose de 7 jours ouvrables pour indemniser les clients, jusqu'à :

  • 100.000 euros pour les comptes courants, à terme, livrets et plans d'épargne
  • 100.000 euros pour les livrets d'épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP)
  • 70.000 euros pour les titres

Les détenteurs d'un contrat d'assurance vie sont couverts par le fonds de garantie des assurances de personnes ( FGAP ), un autre fonds de garantie, dédié aux sociétés d'assurance vie. En cas de défaillance d'une compagnie d'assurance, il permet d'indemniser les clients jusqu'à 70.000 euros. Par ailleurs, le Haut Comité de Sécurité Financière (HCSF) pourrait activer la loi Sapin 2, une loi qui autorise l'organisme à imposer des mesures aux compagnies d'assurance vie en difficulté, comme par exemple, suspendre ou restreindre la possibilité de retirer l'épargne.

7 commentaires

  • 27 mars 20:52

    Comme le mentionné NYORKER les fonds de garantie ne couvrent que moins de 2% des encours de l'assurance vie pour l'un et des encours bancaires pour l'autre.Demandez le chiffre exact à votre banquier.Alors "en cas de crise financière grave".....Alors en cas de crise financière grave....vos comptes seront bloqués, comme le dit NYORKER. Loi SAPINVous voyez c'est pas compliqué.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, lors d'une visite à la mine de sel de Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, le 5 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:16 

    Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a jugé "probable" dimanche que le décret sur la programmation énergétique ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement à l'issue d'un vote de confiance lundi. La troisième Programmation pluriannuelle énergétique ... Lire la suite

  • Malik Oudni, propriétaire de "La ferme sans nom" et son cheval Vizir, lors de vendanges à Ammerschwihr, dans le Haut-Rhin, le 5 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:54 

    Sur les coteaux bucoliques du vignoble alsacien, Malik Oudni entame la vendange de ses grappes, comme la plupart des vignerons locaux, à un détail près: pas de tracteur mais un cheval et une charrue. Propriétaire d'un hectare et demi de vignes, dont un tiers de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou à Matignon, le 6 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 07.09.2025 04:00 

    A la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires